Parcours d’été

Une journée complète à travers Rennes pour toutes celles et ceux qui souhaitent faire découvrir la ville à leurs amis de passage tout en soutenant le commerce de proximité.

#1

Un café au soleil au bar du Champ Jacquet

On démarre par un petit café en terrasse. C’est sur cette place que l’on voit le mieux la ville se réveiller, sous l’œil bienveillant des vieilles dames à pans de bois. Lorsque les planètes sont alignées et que le soleil fait une percée, c’est tout simplement le meilleur spot où commencer la journée.

Champ Jacquet

9 rue Champ Jacquet

L’astuce de notre druide pour invoquer le soleil

Distance : 280 mètres / Temps de marche : 4 minutes

#2

Une gourmandise chez Le Daniel

Direction l’adresse des becs sucrés et des gourmands. Ici, on ne badine pas avec la pâtisserie. C’est même sacré : Laurent Le Daniel est Meilleur Ouvrier de France. Alors si vous tergiversez à la vue de la vitrine, on vous conseille de trancher avec le Parlementin, une spécialité de la maison à base de biscuit moelleux aux amandes, de confit de pommes et de tuile de nougatine. Enjoy.

Le Daniel

13 rue de la Monnaie

La minute culture du druide : puisqu’on est sur la gourmandise, saviez-vous que le kouign-amann était le résultat d’un gâteau loupé ? Un beau jour, vers 1860, Yves-René Scordia prépare sa pâte à croissant et oublie le sucre. Il le rajoute discrètement au dernier moment, à l’étape du tourage (lorsqu’on replie la pâte feuilletée sur elle-même). Et magie, le kouign-amann était né.

Distance : 700 mètres / Temps de marche : 8 minutes

#3

Un instant relax chez Opal Spa

Avant de vous laisser aspirer par le tourbillon urbain, on vous propose une petite parenthèse sensorielle dans l’antre de la relaxation. Soin Cinq Mondes ou Phytomer, en solo ou en duo, pour un massage ou un hammam, Opal Spa vous invite à tout oublier. Tout, sauf peut-être votre maillot de bain ;). (si vous n’en avez pas, vous pouvez vous en procurer un chez Rêve Ligne, adresse n°4).

Opal Spa

2 quai Emile Zola

Distance : 190 mètres / Temps de marche : 2 minutes

#4

Un nouveau maillot chez Rêve Ligne

Puisqu’on est dans le thème “du temps pour soi”, allons faire un tour chez Rêve Ligne, la boutique de lingerie la plus ancienne de Rennes (1938). Dans cette institution, se bouscule une sélection de pièces de chez Eres, Lise Charmel, Aubade and co. Si l’on se tâte entre confort et séduction, ensemble de jour ou de nuit, ville et plage, l’adresse elle, n’hésite pas sur sa promesse : répondre à la multiplicité des femmes.

Rêve Ligne

14 rue Maréchal Joffre

Distance : 50 mètres / Temps de marche : 1 minute en traînant

#5

Une robe d’été chez Poème

Ce serait dommage de passer à côté, c’est à seulement quelques mètres de chez Rêve Ligne. Car Poème propose une sélection tendance de quarante marques de prêt-à-porter féminin allant des moins connues aux plus singulières, comme La fée Maraboutée, One Step, ou encore I Code. Si vous cherchez la nouvelle tenue qu’on ne retrouve pas partout, alors poussez la porte de Poème.

Poème

6 rue Maréchal Joffre

Distance : 210 mètres / Temps de marche : 3 minutes

#6

Une petite paire de boucles chez Terre de Femmes

Avant de passer la Vilaine pour la pause déjeuner, on fait un petit crochet par la boutique de Florence. Chez Terre de Femmes, on trouve des bijoux aux inspirations ethniques, graphiques, minimalistes et chics. Mais pas seulement. Il y a aussi une histoire de famille commencée trente ans plus tôt sur les marchés. Depuis ce sont trois boutiques qui ont vu le jour en Bretagne. Autant dire qu’ici, les bijoux ont comme un supplément d’âme.

Terre de Femmes

7 rue de Nemours

Distance : 2 kilomètres / Temps de marche : 10 minutes

#7

Une galette de blé noir à La Maison de Joséphine

Une journée digne de ce nom à Rennes passe forcément par la case crêperie. Rendez-vous à La Maison de Joséphine, qui cuisine minute, avec des produits frais, si possible locaux et bio, des galettes pour tous les estomacs, carnassiers ou végétariens. Il y a même une galette AB 100% blé noir garantie sans gluten. L’endroit est cosy et petit, les places donc chères. Pensez à réserver. Kalon digor !

La Maison de Joséphine

40 rue Saint-Melaine

Distance : 200 mètres / Temps de marche : 2 minutes

#8

Une pause verdure au Thabor

On le connaît bien, on l’adore, on le redécouvre à chaque saison. Le Thabor a une particularité : il mêle jardin à la française, jardin à l’anglaise et jardin botanique. Perdez-vous dans ses allées, flânez entre ses rosiers, posez-vous au pied de ses arbres centenaires. Rien de mieux qu’un poumon de verdure de dix hectares pour se régénérer avant de repartir à la conquête de la ville.

Thabor

Place Saint-Melaine

La minute culture du druide : vous voici au Parlement. Pour la petite anecdote, le bâtiment était initialement flanqué d’une terrasse au premier étage. Accessible par un escalier extérieur, celle-ci permettait aux parlementaires de rentrer sans passer par le rez-de-chaussée, qui était à l’époque une prison. Mais une statue de Louis XIV fut érigée au XVIIIème siècle au milieu de la place. Et comme personne ne devait se trouver “au-dessus” du roi, la terrasse fut détruite.

Distance : 600 mètres / Temps de marche : 8 minutes

#9

Un péché chocolaté chez Yves Thuriès

Amateurs de chocolat, voici un haut lieu de pèlerinage pour vous. Couronné à deux reprises du titre de Meilleur Ouvrier de France, Yves Thuriès n’a pas seulement un don pour la création de chocolats, il a aussi ses propres plantations de fève de cacao en Equateur et de noisettes dans le sud-ouest de la France. On vous laisse imaginer ce que donne en bouche, cette exigence de l’ingrédient mêlée à la créativité.

Yves Thuriès

1 place du Parlement

Distance : 190 mètres / Temps de marche : 2 minutes

#10

Un latte chez Bourbon d’Arsel

On prendrait bien un autre café avec ces chocolats fraîchement achetés ? Parfait. Dans ce cas, on vous emmène chez Bourbon d’Arsel, un coffee shop où déguster des cafés et des thés rares. Ici, toute l’attention est portée à la sélection des produits, des variétés botaniques et des producteurs. On nous dit aussi dans l’oreillette que des cafés de spécialités sont torréfiés à Rennes artisanalement depuis 2017. Une adresse unique en son genre !

Bourbon d’Arsel

10 rue Baudrairie

Distance : 280 mètres / Temps de marche : 3 minutes

#11

Un sweat bien coupé chez Monsieur

On repart pour une session shopping en commençant par cette boutique qui fait honneur au vestiaire masculin. Avec son concept store Monsieur, Paul invite les Rennais à étoffer leur garde-robe de pièces de créateurs français, dessinées à Paris et conçues avec soin dans les meilleurs ateliers européens. Pas étonnant d’y retrouver les griffes Ami, Maison Kitsuné, ou encore Harmony. Ici, trois mots d’ordre : élégance, exigence, style.

Monsieur

2 rue de Montfort

Distance : 56 mètres / Temps de marche : 1 minute en traînant

#12

Une pièce locale chez Chouette !

Des bijoux, des accessoires pour femmes et enfants, un brin de déco, chez Chouette ! aussi on célèbre les créateurs. Et ils sont du coin. Car ce qui prime ici, c’est la valorisation du savoir-faire local, des matières de qualité, de la consommation responsable. D’ailleurs, si vous voulez aller un cran plus loin dans la démarche, sachez que la boutique accepte le Galléco, la monnaie alternative d’Ille-et-Vilaine !

Chouette

4 rue du Chapitre

Distance : 65 mètres / Temps de marche : 1 minute

#13

Un atelier arty pour les kids à La Petite Académie

On voulait vous présenter ce concept qui vient d’ouvrir à Rennes, une école d’un genre nouveau où les enfants viennent aborder l’art de manière ludique et dans la bonne humeur. Toute l’année, Mélanie Rénel accueille vos chérubins pour explorer la peinture, la sculpture, ou le dessin. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle propose aussi des ateliers tout l’été ! Pensez donc à réserver. 😉

La Petite Académie

13 rue du Chapitre

Distance : 220 mètres / Temps de marche : 3 minutes

#14

Une petite pépite chez June Store Bijoux

Hop, faisons maintenant un saut chez June Store Bijoux où l’on trouve une multitude d’accessoires mode dans l’air du temps. Bijoux, foulards, sacs à main, pochettes, c’est bien simple, ici on ne sait plus où donner de la tête. C’est là que Jennifer intervient : demandez-lui conseil, elle sera ravie de vous aiguiller lorsque vous hésiterez entre un joli sautoir en acier ou une paire de boucles fantaisie.

June Store Bijoux

2 rue de Clisson

Distance : 66 mètres / Temps de marche : 1 minute

#15

Une planche apéro Chez Fanch

Mais dites, il est bientôt l’heure de l’apéro non ? Ca tombe bien, Fanch a tout ce qu’il faut pour les épicuriens de passage. Posez-vous sur la terrasse de cette épicerie fine et commandez un verre, une planche de fromage et de charcuterie. Ici tout est soigneusement sélectionné et les produits sont savoureux et de grande qualité. Amoureux de la mozza, accrochez-vous, elle est tout simplement à tomber par terre.

Chez Fanch

2 rue Rallier du Baty

Distance : 500 mètres / Temps de marche : 6 minutes

#16

Un voyage culinaire au restaurant Éthiopien

Les planches vous ont ouvert l’appétit ? Bien. Il n’y a que 5000 kilomètres à parcourir jusqu’à notre prochain point de chute : l’Afrique. Direction le premier restaurant traditionnel éthiopien de la ville. Dans l’assiette, Lem Lem vous sert une cuisine authentique et savoureuse relevée à la générosité de la culture éthiopienne. Mais si vous êtes plutôt “sans épices”, végétarien ou vegan, il y a aussi de quoi vous régaler.

Éthiopien

29 rue de St-Malo

Distance : 47 mètres / Temps de marche : 1 minute

#17

Une pression au Black Bear

Avant d’aller danser (oui parce qu’à Rennes on est plutôt du genre “bout de la nuit”), arrêtez-vous au Black Bear. On vous parle ici d’un temple de la bière avec 16 becs à pression, oui oui, et plus de 300 références de spiritueux. Si vous êtes d’humeur à déguster, Sophie, incollable sur les arômes et les textures, vous mènera de découvertes en surprises. Yec’hed mat !

Black Bear

40 rue de St-Malo

Le son de notre druide pour vous mettre dans l’ambiance

Distance : 500 mètres / Temps de marche : 6 minutes

#18

Un rock déchaîné à L’aventure

Notre parcours se termine en prison. Pas parce que vous le méritez, on vous rassure. Mais ce bar de nuit, véritable institution rennaise, est installé au coeur de l’ancienne prison Saint-Michel. Tout le monde passe ici un soir ou l’autre pour danser, chanter fort et bien souvent faux. C’est aussi ça qui fait le charme des lieux : lâcher-prise assuré. Mais soyez tranquille, ce qui se passe à l’Aventure reste à l’Aventure !

L’Aventure

7 allée Rallier du Baty

Vous avez parcouru au moins 7 kilomètres à pied, soit éliminé l’équivalent d’un demi cheeseburger. Vous avez soutenu ou rencontré 17 commerçants alors un grand merci pour eux. Vous avez économisé 676 grammes de CO2 par rapport à un déplacement en voiture et 431 grammes par rapport à un scooter. Les mouettes vous en sont reconnaissantes 😉